Finale Futsal régionale !

Le club de futsal clermontois "l'Ouverture" remporte la finale régionale disputée ce samedi 18 janvier après-midi et en en soirée à la Halle aux sports Pierre Chany de Langeac.

Sorte de 32 ème de finale, 4 équipes se retrouvaient qualifiées pour disputer cette qualification pour les 16 ème de finale de la Coupe Nationale 2013/2014.

L'Entente St Maurice Yssingeaux représentait la Haute-Loire et 3 équipes du Puy de Dôme : Joga Futsal, Clermont Futsal Club et l'Ouverture complétaient ce très beau tableau final.

L'Ouverture spécialiste et habituée des finales et des victoires en championnat Futsal et en coupe de France allait une nouvelle fois confirmer sa supprématie.

Bien qu'accrochés au premier match par les altiligériens de St Maurice/Yssingeaux , très courageux et accrocheurs les clermontois arrachaient leur 1ère victoire qu'en toute fin de partie (Leurs adversaires pourront avoir quelques regrets avec quelques belles occasions de marquer ratées par précipitation) , il y avait la place pour un match nul qui n'aurait pas été scandaleux.

Les joueurs clermontois déroulaient ensuite contre Clermont Futsal et retrouvaient Joga Futsal Club enfin pour le match de la qualification. 
Une partie très serrée et indécise jusquà ce que les spécialistes du dribble, double contact et jeu en une touche de balle en mouvement imposent leur métier et leur supériorité.

L'ouverture possède quelques joueurs "diaboliques" les N° 2 N° 8 et N° 10 capables à eux seuls de faire la différence individuellement, de plus dans leurs rangs ils comptent le gardien de but de l'équipe de France des moins de 21 ans Romain Staszewski , garçon très physique de grande taille, mais aussi très vif et très adroit.
Avec de telles armes ils ont su profiter des quelques moments d'absence des autres équipes pour faire la différence, avec des petits détails gagnants et aussi l'expérience plus le talent. La victoire 3 à 2 se jouera en fin de partie , l'équipe la plus technique et la plus en mouvement l'aura justement remporté et se qualifiera une nouvelle fois pour les 16 ème de finale de la Coupe Nationale de Futsal.

Elle représentera fièrement et chèrement la Région Auvergne à cette composition Nationale. De nombreux spectateurs et spécialistes du futsal auront assisté à cette soirée, on notait la présence dans les gradins de nombreux membres de la ligue d'Auvergne de football et du district de football de la la Haute -Loire parmi lesquels : Raymond Fournel Président du District et Vice-Président à la Ligue d'Auvergne, accompagné de Lilian Jury (Président du corps arbitral à la Ligue d'Auvergne ), Bernard Bouchet président de l'Association Sportive des Cheminots Langeadois ,membre du comité directeur et de la comission Futsal, Jérémy Abrial salarié de l'ASCL membre de la commission futsal ,David Gimenez (Communication ligue d'Auvergne ), Eric Bertin Président de la commission Futsal au district de la Haute-Loire.

Raphaël Reynaud Conseiller Technique Régional et sélectionneur de l'équipe de France des moins de 21 ans était venu en spécialiste, observateur et technicien et aussi en recruteur , qui sait , on a pu apprécier la qualité de certains joueurs qui frappent peut-être à la porte de la sélection nationale .

Les remises de récompenses trophées et ballons s'effectuaient vers 21 H 00 en présence d'élus du langeadois venus également découvrir cette nouvelle discipline qui commence à faire son trou et fait beaucoup parler d'elle actuellement en France et dans notre région . Spéctaculaire elle l'est , et son image malheureusement un peu ternie des autres pratiquants de sport en salle qui voient d'un mauvais oeil le football se pratiquer dans des gymnases.

La pratique de ce sport qui se joue principalement en salle en hiver est encore trop peu connue . Les personnes ayant assisté à cette soirée ont sûrement dû être surpris et certains vont vite changer d'avis et l'adopter. On doit être rassuré par cette démonstration éloquante de Futsal faite par les 4 belles équipes ayant évolué ce samedi soir à la Halle aux sports Pierre Chany en cité St Gal .Cette expérience en territoire langeadois devrait encourager d' autres municipalités de la Haute-Loire et de la région Auvergne plutôt réticentes, à mettre leurs salles de sport à la disposition des clubs de football sans crainte.

Etaient invitées et présents ce soir: (Mme Roubaud maire de Langeac, Mr Joseph Torrent premier adjoint, Mr Franck Noël-Baron Président de la Communauté de Communes du langeadois et Eric Aubert son Directeur )

Conclusion : Le futsal est un sport à part entière , spectaculaire et non violent, il se pratique avec un ballon à revêtement spécial, atténuant les rebonds, qui ne déteriore en aucun cas les installations, des filets de protection sont installés derrière les buts et rares sont les grands ballons dans les nuages, vu que cette discipline est basée sur la technique et la destérité, un jeu souvent à une touche de balle, avec des passes redoublées et dribbles courts. Les joueurs sont équipées de baskets de compétition propres qu'ils amènent dans leur sac de sport et adaptées à ce jeu et qui ne rayent pas le plancher .

Source: Hervé Chevalier (Correspondant pour la Ruche/L'éveil)
Accueil
 
© Site officiel de l'A.S.C.L
Contactez le responsable du site : florian.pailhes@asclangeac.fr
Site mis en ligne le 29/03/2013

ce site a été créé sur www.quomodo.com