Assemblée Générale ordinaire 2O13 de la ligue d'Auvergne de football à Langeac.

Samedi 29 juin 2013 à partir de 15 h 30 s'est déroulée l'assemblée générale de la ligue d'Auvergne de football .


C'est au centre Culturel de Langeac, que Bernard Bouchet, Président de l'ASC Langeac, accueillait le Président de la Ligue d'Auvergne, Vincent Nolorgues, et tous les autres membres du bureau de la Ligue d'Auvergne. Les présidents, dirigeants, secrétaires et membres de bureau des clubs des 4 départements auvergnats étaient également présents.


On notait à la tribune la présence de Michel Vasseur Vice-Président du CROS Auvergne, Jean-Philippe Berlemont, Directeur de DRJSCS, Raymond Fournel, Président du District de la Haute-Loire, André Champeil, Président du district du Puy de Dôme et Yves Begon secrétaire général adjoint de la ligue d'Auvergne de football.
Côté élus, siégaient aussi à la tribune: Mr Peter Vigier député de l'arrondissement de Brioude, Mr Guy Vissac, Vice-Président du Conseil Général, Mr Franck Noël-Baron président de la communauté de communes du Langeadois.
Hervé Gerin, sous-préfet de Brioude était invité comme représentant de l’État et devait signer au cours de l'assemblée générale une convention pour des emplois d'avenir dans le milieu du football.

C'est par une présentation de la ville et du club de Langeac par Joseph Torrent, 1er adjoint à la mairie, et Bernard Bouchet que cette AG débutée.


Peter Vigier prenait ensuite la parole pour affirmer son soutien et son engagement auprès du football amateur a l'Assemblée Nationale. Il travaille actuellement sur le statut du bénévolat en général. Il rendra d'ailleurs hommage personnellement aux bénévoles présents dans l'assemblée: "C'est grâce à vous que bien des jeunes réussissent aussi bien à l'école que dans la pratique de leur sport favori. Ils ont de la chance de vous avoir comme dirigeants et encadrants et ainsi ils ne font pas de bétises et sont occupés dans leur loisir".

Au niveau sportif, ont été évoqué au cours de l'assemblée la possibilité d'utiliser le carton blanc pour les joueurs fautifs (10 minutes de sortie de jeu). Cette proposition, dont le projet est à l'étude actuellement, ne sera pas adopté pour cette saison.



La ligue d'Auvergne de Football compte 50 573 licenciés en 2013 pour 50 679 en 2012  .
Le nombre total de licenciés est donc sensiblement identique à celui de l'an passé (baisse de 106 licenciés soit 0,20 % ). Si on note une évolution importante des licenciées dans toutes les catégories (+ 8,4%) chez les hommes, la tendance est plutôt à la baisse au niveau des plus âgés tandis que le nombre de jeunes est en hausse sensible (+ 3 % ) .
On notera aussi que le nombre de dirigeants est en augmentation (+ 5,2 % ) et compense la baisse de 2012.
Enfin on soulignera l'augmentation encourageante du nombre de moniteurs et d'arbitres.

Un vibrant hommage a été rendu à Jean Claude Espagnac, qui a quitté tous ses amis en mars dernier, était rendu. Il laissera un grand vide au sein de la Ligue d'Auvergne pour laquelle il a occupé les fonctions de Secrétaire Général pendant 24 ans de 1988 à 2012. Il était une référence en matière de règlement et son investissement est resté sans faille jusqu'à son dernier soupir .

Cette année a été marquée également par le départ en retraite d'André Bourgery , le conseiller Technique Régional qui laissera une marque indélébile dans le football auvergnat. Son charisme et son professionnalisme étaient reconnus de tous. Une douce et agréable retraite lui est souhaitée.

La saison 2012-2013 a vu l'évolution de l'équipe technique Régionale :
José Planas a pris les rênes de cette équipe en qualité de CTR Coordonnateur.
Thierry Asseloos et Raphaël Reynaud ont été intégrés au personnel de la Ligue et ont chacun pris en charge une des zônes d'influence de l'ETR .
Rémi Lacour a quitté le pôle de Vichy pour apporter son soutien technique à l'ETR .
Enfin l'équipe s'est étoffée par le recrutement d'un Conseiller Technique Régional en arbitrage en la personne de Vincent Genebrier, non seulement arbitre de grande qualité, mais également diplômé de l'enseignement supérieur et qui apporte déjà, outre ses compétences, sa jeunesse et son dynamisme à l'ETR et à la CRA.

La saison 2012/2013 s'achève un peu tardivement pour certains car de nombreuses intempéries ont bousculé le calendrier .
Une saison au cours de laquelle chaque acteur du football (joueurs, éducateurs, dirigeants, bénévoles...) a montré son engagement et son envie de faire avancer le football amateur, qui fait partager de si grands moments. Car c'est bien de celui là qu'éclot les élites, qui les forme et qui les porte jusqu'au plus haut niveau .



Des félicitations revenaient également à l'ensemble des équipes qui ont participé aux différentes compétitions en insistant sur le nécessaire fair-play que chaque acteur doit afficher lors des rencontres. Les valeurs portées par le football sont fortes et impactent fortement les jeunes. Elles doivent donc être véhiculées dans l'excellence et l'esprit sportif .
Il faut se battre pour ces valeurs et continuer à les porter bien haut car une recrudescence d'incidents majeurs ont entraîné un nombre important de dossiers mis en instruction cette année.

Les responsables de la ligue d'Auvergne de football adressaient tous leurs encouragements aux clubs pour la saison à venir, en espérant que chacun et chacune y trouvera la joie et le plaisir de jouer ensemble.

Résultats sportifs, remises de ballons et dotations attribuées aux plus méritants, challenges du fair-play et de la sportivité et titres de champions dans les différentes catégories clôturaient une assemblée Générale où les deux bilan moral et financier ainsi que le compte rendu d'activités étaient soumis au vote et adoptés à l'unanimité à main levée.

La liste des nouvelles poules pour la saison prochaine étaient remises à tous les dirigeants présents dans la salle (Pdf ci-joint ) juste avant le partage du pot de l'amitié servi dans le hall d'accueil du Centre Culturel par les dirigeants du club de l'ASC Langeac .

Télécharger
Accueil
 
© Site officiel de l'A.S.C.L
Contactez le responsable du site : florian.pailhes@asclangeac.fr
Site mis en ligne le 29/03/2013

ce site a été créé sur www.quomodo.com