Deux élèves de la section sportive football du Haut-Allier à l'honneur !

Championnats de France de Futsal UNSS Minimes Excellence à Ste Sigolène « l’arbitrage à l’honneur : Deux jeunes langeadois se distinguent ».


Du 3 au 6 juin, la ville de Ste Sigolène accueillait les championnats de France de Futsal UNSS. Les 16 meilleures équipes françaises issues des Sections Sportives Football avaient rendez-vous pendant 3 jours en Haute-Loire pour disputer le titre de Champions de France UNSS.

Parmi elles, deux jeunes langeadois du collège du Haut-Allier avaient été sélectionnés pour arbitrer les rencontres. 23 jeunes arbitres avaient passé les différentes phases qualificatives de leurs régions respectives. 7 jeunes officiels auvergnats étaient dans les rangs. Hugo VIDAL et Bastien LAURENT de la section sportive du Haut-Allier de Langeac faisaient partis de la délégation auvergnate. Nés en 2000 et 2001, ils étaient parmi les plus jeunes arbitres de la compétition.


Après un briefing animé par le juge arbitre national Olivier MAURIN lundi soir, nos officiels étaient fin prêts pour diriger les 44 rencontres de futsal.


« Un programme alléchant »:


- Nos deux compères, Bastien et Hugo se sont vus confier des rencontres dont les noms font rêver.

Programme de Bastien : Nancy c Louhans, Molsheim (Strasbourg) c Rennes, Tours c Avion (Lille), Nancy c Gueret, Castelnaudary c Baraqueville

Programme d’Hugo : Molsheim c Aix en Provence, Castelnaudary c Louhans, Molsheim c Gueret, Issy les Moulinois c Rennes.


- La Coupe de la Ligue et des visiteurs prestigieux. En effet, pendant le déroulement de la compétition, les organisateurs ont pu voir se succéder Bernard Diomède (ex-Fance 98 – Champion du Monde) venu parrainer l’équipe Parisienne puis pour les plus anciens, George Béréta est venu présenter la Coupe de Ligue gagné par l’ASSE en mai 2013.


- Match exhibition de futsal : mardi soir avait lieu une opposition entre Lyon (D1 national futsal) et Andrézieux (D2 national Futsal). Alors que 2 arbitres UNSS (Florian et Bilel) avaient été retenus pour siffler le match, Bastien et Hugo se voyaient confier la table de marque : une première récompense pour nos deux passionnés qui avaient déjà été très bien notés et avaient l’honneur d’assumer cette tâche prestigieuse.


« Parmi les 8 meilleurs arbitres de la compétition » A l’issue des phases de poules, une seconde sélection a été faite parmi les arbitres pour ne retenir que les 8 meilleurs. En ce jeudi de phase finale, les 2 jeunes langeadois se retrouvent parmi l’Elite des arbitres. En effet, Hugo est retenu pour officier le match de la 7è/8è place opposant Sablé à Avion tandis que Bastien se voit confier la rencontre pour la 5è/6è place opposant Nancy et Aix en Provence. Après la finale remportée par Tours devant Baraqueville (petit poucet de la compétition), le protocole voit les 23 jeunes officiels mis à l’honneur. 17 arbitres sont récompensés par le niveau Académique dont Hugo qui est dans les huit meilleurs de la compétition (et seul élève né en 2001).


«Un arbitre de Niveau National »

Les 5 autres jeunes officiels, dont Bastien, se sont vus délivrer la pastille rouge, synonyme de la certification du niveau National. Il faut savoir que peu d’élèves en France obtiennent chaque année cette qualification et surtout pour des élèves de la catégorie Benjamins, ce qui rend encore plus gratifiante la performance de Bastien.


« Des souvenirs et des projets »

De retour jeudi soir, nos deux langeadois ont déjà le regard tourné vers l’année prochaine avec le souhait de pouvoir participer de nouveau à un tel événement. C’est peut-être pour eux le début d’une belle aventure. A travers eux est mis à l’honneur, le club de l’ASCL Langeac, au sein duquel ils évoluent depuis leur plus jeune âge, la section sportive du Haut-Allier et plus largement la Ville de Langeac.


 

Accueil
 
© Site officiel de l'A.S.C.L
Contactez le responsable du site : florian.pailhes@asclangeac.fr
Site mis en ligne le 29/03/2013

ce site a été créé sur www.quomodo.com