Les résultats du WE du 14/16 octobre de l'ASC Langeac et de l'Entente

En photo, l'équipe U13F.
Toutes les équipes étaient de retour sur les pelouses ce WE et ont connu des fortunes diverses.

Chez les seniors, la série noire continue même si les progrès sont visibles et l'optimisme toujours de rigueur.

Contre une solide équipe de Vendat, l'équipe 1 s'est inclinée 2-1 non sans réaliser une seconde mi-temps de qualité qui aurait pu aboutir à un score plus positif pour les Cheminots. Reste que les progrès sont nets et la réception de Langogne dés le WE prochain pourrait apporter les premiers points à Langeac dans ce championnat de Régional 3 très serré. But de Marco Jouve.


L'équipe 2 revient avec une lourde défaite de Lamothe (6-1). Trois erreurs individuelles dans les quinze premières minutes du match plombaient le moral des réservistes. A noter néanmoins l'excellente seconde mi-temps, porteuse d'espoir. Match contre Loudes à domicile le WE prochain. But d'Anthony Marquez.


Les féminines se sont également inclinées à domicile contre Venteuges. Une défaite plus qu'honorable des bleues contre une équipe expérimentée lors d'un match de qualité et engagé, joué dans un excellent esprit. But d'Anaïs Laurans et Elona Lutfiu.


En U18, les jeunes de l'Entente reviennent avec une belle victoire de Monistrol/Loire 2-1. Match serré tout du long mais les Langeadois plient le match sur la fin en concrétisant enfin une de leurs nombreuses occasions. A noter l'excellent accueil du club de Monistrol et le bon esprit sur le terrain (0 carton distribué). Buts de Loulou Besson et Florian Boyer.


Fortune diverse en U15 avec une victoire sans appel contre Vergongheon pour l'équipe 1 et une défaite serrée de l'équipe 2 qui travaille bien et donne pas mal de fil à retordre à ses adversaires.


Les U13F se sont facilement imposées contre Velay Sud, lors d'une rencontre où sur le terrain Lucy Monplot et Louanne Place ont brillé et arbitrer parfaitement par une U15F du club, Laura Laine.


Les garçons U13 participaient quand à eux au premier tour du Festival U13 Pitch et sont qualifiés pour le second tour en terminant deuxième de leur plateau.


Enfin, samedi après-midi c'était autour des U8/U9 filles et garçons de participer à un plateau à Langeac, avec pour unique enjeu le plaisir de jouer au football.

C'est reparti pour le futsal à la section sportive de Langeac

Les rencontres Intersections UNSS Excellence en Futsal se sont tenues mercredi 19 octobre au Gymnase Pierre Chany et la Halle des Sports de LANGEAC.


75 jeunes des Sections Sportives Football des collèges de Brioude et Langeac se sont retrouvés afin de disputer la phase qualificative pour les finales départementales de Futsal UNSS Excellence qui aura lieu en février 2017.


Le club de l'ASC Langeac est partenaire de la section sportive de Langeac qui regroupe des collégiens des deux collèges de Langeac, St Joseph et le Haut-Allier.


6 équipes "benjamin" garçon, 6 équipes "minime" garçons et 2 équipes "minime" filles ont composé les différents tournois. 13 matchs se sont succédés dans les deux gymnases mis à disposition par la Municipalité et la Communauté de Communes du Langeadois.


Tous les oppositions ont été arbitrés par des jeunes officiels élèves : 25 jeunes ont eu l’occasion de prendre le sifflet, certains d’entre eux obtiendront certainement le niveau départemental d’arbitrage, nécessaire pour officier lors des phases finales.


Chapeautée par 5 enseignants, la manifestation a été gérée intégralement par les élèves à l’arbitrage, à la table de marque et au tableau d’affichage.


Sur le plan sportif, on retiendra l’excellent état d’esprit et le niveau de jeu très intéressant de l’ensemble de la compétition. Cette première phase a permis aux encadrants de constater les progrès accomplis par les élèves depuis la rentrée de septembre.

 

L’après-midi s’est clôturé par un goûter offert aux 75 participants par l’UNSS.


Merci à JP Carnazza pour le résumé et la photo :)

Stage U15 à Saugues du 20 au 22 octobre.

Les vacances scolaires ont débuté mais ça n'est pas synonyme de relâche pour l'Entente Langeac-Siaugues-Saugues.
Durant trois jours en effet, les U15 de l'Entente se sont retrouvés à Saugues pour un stage de football.

Logés au Centre d'hébergement la Margeride et encadré par les éducateurs langeadois (principalement Benjamin Thérond, le responsable de la catégorie, Steeven Russier et Jérémy Abrial sur les trois jours et plus ponctuellement Gilles Sauvant, David Vacher Sébastien Plot), les jeunes se sont vus proposés un programme complet avec deux entrainements quotidiens, des activités sportives diverses (piscine, randonnée) ainsi que des activités éducatives et pédagogiques.
Une soirée théâtre a eu lieu le premier jour alors que la seconde soirée a été consacré à une rencontre avec le commandant de Gendarmerie de Langeac M. Marchandeau pour échanger autour des conduites à risque (alcool, drogues...).
Le samedi après-midi, en conclusion de ce stage, une rencontre amicale était organisée contre l'équipe voisine de l'Entente Nord Lozère, qui a permis de mettre en pratique les points abordés lors des ces trois jours de travail intenses.

Le retour des jeunes étaient très positifs sur ce séjour et nul doute que ce type de proposition sera reconduite dans les mois et années à venir, pour les U15 ou d'autres catégories.

Enfin, un grand merci à la Margeride pour son parfait accueil, à la municipalité de Saugues pour la mise à disposition des terrains et des vestiaires et au club de l'AS Saugues pour le prêt de matériel de football.

Pour plus de photos, venez visiter et liker notre page Facebook en cliquant ici.

Fortunes diverses ce WE pour les joueurs de l'ASC Langeac (WE du 29/30 octobre)

Les U13, U15 et U18 ont eu plus de réussite de que leur ainés sur les terrains le WE dernier.

Samedi après-midi, en U13, l'équipe 1 d'Aziz Bedjelidjel recevait un client avec l'équipe de Chadrac. Malmenés, les Langeadois ouvraient cependant le score en première mi-temps sur une action collective bien menée par Lenny Rodrigues, Mickaël Guillot et Tom Peryronnel. En seconde mi-temps, les jaunes et bleus faisaient le dos-rond mais encaissés un but à la toute fin de match, mérité pour Chadrac tant ils ont dominé. Il s'agit néanmoins d'un bon résultat à la vue du courage et de la combativité que les Langeadois ont eu.


Les U18 rencontrés l'équipe de la Séauve dans le cadre de la Coupe de Haute-Loire. Une victoire 7-3 qui récompense la supériorité langeadoise même si tout n'a pas était simple avec quelques petits passages à vide en seconde mi-temps.

Les U15, dimanche matin, se rendaient à La Séauve, toujours dans le cadre de la coupe. Malgré une ambiance hostile, les U15 ont livré un match intelligent et reviennent avec une victoire 2-0 qui leur permet de poursuivre l'aventure.

Croisons les doigts désormais pour avoir deux beaux tirages pour le tour suivant.


En sénior, l'équipe 2 rencontrait Venteuges dans le cadre du championnat de D3. Handicapée par des absences et bien secouée par une équipe locale virile, les réservistes ont fait illusion un mi-temps avant de vivre une seconde mi-temps laborieuse. Défaite finale 4-1, le but étant marqué par Hervé Vissac pour les Langeadois. Match important le WE prochain contre St Vidal, qui occupe le fond du classement également.


En déplacement à Riom pour le championnat de Régionale 3, l'équipe 1 revient avec une défaite 2-0. Le match débutait mal avec l'ouverture du score de Riom dés la quinzième minutes, suite à une mauvaise relance. La réussite fuyait ensuite les Langeadois quand Julien Martinez voyait sa superbe reprise de volée s'écraser sur le poteau. Sur un contre bien mené, Riom doublait la mise juste avant la mi-temps. En seconde période, les Langeadois dominaient la rencontre mais la réussite n'étaient toujours pas au RDV pour les jaunes et bleus avec Alex Védrines qui touchait une nouvelle fois le poteau ou le gardien adverse qui faisait le boulot (coup-franc d'Anthony Marquez). Les Riomois restaient très dangereux sur les contres mais Jérémy Abrial veillait au grain dans son but. Une bonne seconde mi-temps donc, porteuse d'espoir et à rééditer lors de la réception de Massiac-Molompize le WE prochain à Langeac.

Résumé du WE (5 et 6 novembre 2016)

Malgré le temps hivernal en Haute-Loire, les équipes de l'ASC Langeac et de l'Entente étaient sur les terrains.


L'équipe sénior 1 rencontrait une équipe de fin de tableau pour le compte du championnat de régional 3. Les Jaunes et Bleus ont livré une partie intéressante  contre Massiac-Molompize en se procurant de nombreuses occasions. Dans une partie engagée mais correcte, il a fallu attendre la 86éme minute pour voir les visiteurs ouvrir le score. Mais Langeac allait chercher le nul au courage en égalisant sur pénalty, par Jimmy Lagoa à la 92éme. Un nul encourageant qui appelle d'autres bons résultats en championnat.


L'équipe 2, en championnat départemental 3, se rendait chez la lanterne rouge St Vidal et espérait rapporter les 4 points de la victoire. Contre une équipe limitée mais courageuse, Langeac rendait une copie indigne et s'inclinait en toute logique 3-2. Ce mauvais résultat laisse cette équipe engluée en bas de classement.


Les filles séniors ont fait une belle partie malgré la défaite contre Fontannes (1-3). Face à un adversaire plus expérimenté et avec deux grosses individualités, les filles ont fait preuve de solidarité et ont réalisé une seconde mi-temps de qualité. But signé Elona Lutfiu.


Les U18 se déplaçaient à St Just Malmont pour affronter Ste Sigolène. Disputé sous une pluie continue et dans une ambiance exécrable (7 jaunes et 2 rouges chez le recevant, 1 jaune aux Langeadois...), ce match a accouché d'un score nul (1-1, but de Rémi Laurent). Rencontre à oublier, malgré le sang froid dont ont su faire preuve les jeunes de l'Entente.


Carton plein pour les U15 de l'Entente avec deux larges victoires, d'abord l'équipe 2 de Gilles Sauvant qui s'impose 6-2 contre Nord Velay bien imité ensuite par l'équipe 1 qui s'impose 7-1 contre Brives-Lantriac 2. L'assiduité et le sérieux à l'entrainement paie pour les jeunes poussent du club.


Chez les U13 par contre, WE plus difficile avec 2 défaites contre Langogne pour l'équipe 1 et Nord Haute-Loire pour la 2. Ces résultats n'occultent cependant pas la qualité des prestations des joueurs de cette catégorie. Les filles U13 se sont quant à elle imposées contre le Puy en Velay assez largement.


Enfin, les jeunes de l'école de foot avaient RDV à Loudes pour un plateau, malheureusement un peu écourté à cause des conditions météo. Les petits ont quand même eu le temps de jouer quelques rencontres et participer à divers ateliers organisés par le district et le club de Loudes.

90 ans de l'Asc Langeac / La mémoire d'un club, d'une ville

Notre club fêtera ses 90 ans en 2017: c'est l'occasion, pour ceux qui le souhaitent, de jeter un œil dans le rétroviseur et, à travers l'histoire de notre club, voir comment a évolué notre ville et quelles ont été les familles qui en ont fait l'histoire.

Jusqu'en juin 2017 donc, régulièrement, animées par Jean-François Comte, des rencontres seront organisées au local du foot afin de se retrouver entre anciens de l'ASCL et rassembler des archives (photos, articles de presse) pour tenter de retrouver l'histoire de l'ASCL et de ses licenciés, de l'origine à nos jours.

Vous pouvez d'ores et déjà trouver des premières archives sur un site en cliquant ici.

La première rencontre se tiendra:

Jeudi 1er décembre 2016
à 20h, au local du foot au Centre Culturel de Langeac

                                                       

(si vous souhaitez participer mais que vous ne pouvez pas venir n'hésitez pas à nous envoyer par courriel- langeac.as@auverfoot.fr - le noms des gens que vous reconnaitrez sur les photos - en précisant bien quelle photo et la position des personnes).

Prochaine rencontre "Mémoire de l'ASC Langeac"

La prochaine rencontre "mémoire de l'ASC Langeac" aura lieu

 jeudi 19 janvier,
à partir de 17h30 au local du foot,
Centre culturel de Langeac.
Soyez les bienvenus!

Trouvée dans les archives de Mme GLIWA parmi d'autres documents, et que l'on a pu voir lors de la rencontre de décembre, vieille licence de football de l'ASCL (ici datant de 1956).

Tournois en salle ASC Langeac garçons, U15 et Seniors

Résumé du WE 26/27 novembre - Terne WE pour l'ASCL et l'Entente.

Les intempéries de ces derniers jours n'ont permis la tenue de presque qu'aucune rencontre sur les terrains de Langeac. C'est donc uniquement à l'extérieur que les équipes de l'ASCL et de l'Entente ont joué avec des résultats pas à la hauteur des espérances.


En séniors, l'équipe 1 faisait le long déplacement jusqu'à Maurs pour affronter une autre équipe mal placée, Sud Cantal. L'ASCL encaissait un but dés la 5éme minute et faisait ensuite jeu égal avec ses hôtes sans réussir néanmoins à égaliser malgré une ultime occasion de Florian Boyer miraculeusement sauvé sur sa ligne par un défenseur adverse. Réception de Ceyrat dimanche prochain.

L'équipe 2 ramène une défaite plus qu'honorable d'Espalem (2-1). Rien à reprocher aux 11 joueurs présents qui se sont bien battus en jouant presqu'une heure à 10. Rageant, un meilleur résultat était possible. But de Mathieu Vissac.


En U15, l'équipe 1 ramène un bon nul (0-0) de Monistrol sur Loire alors que l'équipe 2 continue de progresser et s'impose 2-0 à Vézézoux.


Les autres équipes jeunes ont essuyé des défaites, ce qui montrent bien que le travail doit continuer au club: les U13F ont perdu face à Emblavez féminines, les garçons de la même catégorie ont perdu 3-1 face à l'Entente St Germain/Blavozy et les U15F contre l'Entente Jeune Loire-Mézenc.


La photo illustrant cet article date des années, 1970, certainement avec des visages que vous connaissez.

Jeudi 1er décembre, à partir de 20h au local, dans le cadre du 90éme anniversaire de l'ASCL, une première rencontre est organisée pour rassembler les archives du club (photos, articles de journal, vieilles licences...). Toutes les personnes de bonne volonté possédant des archives sont les bienvenues pour échanger autour d'une table et d'un verre et partager ses souvenirs sur l'ASCL.


Prochaine rencontre "Mémoire de l'ASC Langeac"

Le traditionnel loto de l'ASC Langeac se tiendra le dimanche 26 février à partir de 14h à la salle des fêtes de Langeac.
D'ici là, n'oubliez pas d'acheter vos cartons (3 euros) aux licenciés de l'ASCL si vous voulez gagner un des beaux lots mis en jeu cette année.

2017, année anniversaire des 90ans de l'ASC Langeac

En 1927, Mr VISSAC, dirigeant de l’apprentissage chez la compagnie de chemins de fer PLM de Langeac fonde l’association sportive du chemin de fer, ouverte à tous pour la pratique du football. Il y a à cette époque 18 licenciés et l’équipe était installé sur un terrain de la plaine de Von et les vestiaires étaient un wagon désaffecté (facile pour des cheminots).
C'est ainsi qu'est née l'ASC Langeac, club qui, fort de ces 250 licenciés aujourd'hui, fêtera ses 90 ans en 2017.

Cette année 2017 sera donc une année marquante pour l'ASC Langeac, et, afin de réfléchir aux événements à proposer et préparer les festivités de ce bel anniversaire, une réunion, ouverte à toutes et tous, licenciés et non licenciés, supporters, curieux se tiendra Jeudi 10 novembre, à 19h, au local du foot (Centre Culturel).

SOYEZ LES BIENVENUS!



Bulletin de réservation pour le repas des 90 ans.

Les tickets repas pour les 90 ans de l'ASCL qui auront lieu le samedi 10 juin sont enfin en vente!!!!!
Vous pourrez les acheter directement au stade les jours de match, au magasin de chaussures "à la Renommée" de Langeac ou en nous retournant par voie postale le bulletin d'inscription ci-dessous.
Vous avez jusqu'au 2 juin pour réserver.

Succès de la 6éme édition du tournoi des Minots / 23-24 Avril 2017

L'ASC Langeac organisait ce week-end la 6éme édition de son tournoi des Minots.

Sur un complexe parfaitement préparé par les équipes de la Mairie de Langeac, qu'il faut remercier ici pour leur travail, 16 équipes U13 se sont affrontées le samedi pour remporter le trophée. Après des phases de qualification et matchs éliminatoires, donc 10 matchs au total, c'est le Puy Foot qui remporte le trophée cette année contre les jeunes de l'Entente Langeac/Siaugues/Saugues, bien entendu très déçus de ne pas l'emporter devant leurs supporters.

Les U11 prenaient la relève dimanche et là encore après une journée bien chargée, Saint Flour l'emportait contre Pont du Chateau lors d'une finale à suspense.


Ce tournoi rassemblait cette année des équipes de la région (Saint Flour, Le Puy Foot, Saint Germain Lembron, Pont du Chateau, Entente St Germain/Blavozy, Entente Brives/Lantriac, Entente Nord Lozère) ainsi que les habitués venus de l'Ardèche Aubenas.

Durant ces tournois, l'arbitrage a été assuré par les jeunes licenciés filles et garçons de l'ASC Langeac eds catégories U13, U15 et U18: un grand merci à eux pour leur implication et le sérieux qu'ils ont mis à diriger ces rencontres.

Un grand bravo également pour les bénévoles et parents pour leur participation à la bonne tenue de cette nouvelle édition du tournoi,  qui représente un gros travail sur 4 jours.


A la suite de ce tournoi samedi soir, l'équipe de Régionale 3, grandement remaniée à cause des absences et blessures, recevait Cusset, une équipe de haut de tableau. Dans un match joué sur un faux rythme, les locaux ont fait avec leurs armes et s'inclinent 0-1, ce qui leur laisse quelques regrets tant ce WE encore la victoire était jouable.


Dimanche, l'équipe réserve jouait une rencontre importante pour le maintien contre les voisins de Mazeyrat d'Allier. Sous une chaleur accablante, les Jaunes et Bleus ramènent une petite victoire 1-0 dans un match qui, malgré l'enjeu, c'est déroulé dans un excellent état d'esprit. Une partie du chemin est fait mais cette équipe devra gagner encore 1 ou 2 rencontres pour se sauver définitivement.

Week-End Pascal chargé pour l'ASCL

Entre les tournois, les matchs de championnat et plateaux pour les jeunes, c'est encore un WE très riche qu'a vécu l'ASC Langeac.


L'événement de ce WE était la rencontre opposant les féminines à l'équipe de Lapte-Grazac en 1/2 finale de la Coupe de Haute-Loire.

Après la remise de nouveaux maillots offerts parLugdunum Démolition et le garage Val d'Allier Citroën de Langeac, le match pouvait commencer dans une ambiance de feu. Devant une belle chambrée, notamment de Grazacois venus en bus pour l'occasion, les Langeadoises démarraient la rencontre tambour battant mais Anais Laurans puis Alice Hugon touchaient respectivement la barre et le poteau. C'est finalement Justine Salgues qui ouvrait le score sur un beau coup-franc juste avant la mi-temps. Fanny Boularand, peut sollicitée au cage en première période, avait plus de travail en seconde période et les visiteuses profitaient d'une baisse de régime des Jaunes et Bleues pour scorer coup sur coup. Malgré de belles occasions en fin de match, le score en restait là et les filles, malgré une prestation aboutie, ne verront pas la finale à Chadrac. Des regrets, mais une excellente soirée de foot disputait dans une superbe état d'esprit.


En championnat, les U18 se sont imposés difficilement 4-2 à l'extérieur. Les coéquipiers de Benoit Tarjot et Bastien Laurent consolident leur position de leader et continuent leur bon parcours.

Les U15 jouaient samedi et lundi et se sont imposés contre Brioude (4-2) et à Coucouron (9-0) validant ainsi le travail mené par les coachs Benjamin Thérond et Gilles Sauvant.

Les filles U15 ont connu un WE plus difficile en concédant deux défaites décevantes contre le Mazet et l'Entente Jeune Loire Mézenc.

Enfin, dans un match en retard contre Loudes, l'équipe réserve sénior a fait un non match et s'est incliné 4-0. Dommage, car il y avait mieux à faire et l'occasion de s'éloigner un peu de la zone rouge.


Les jeunes de l'Entente de leur côté ont pu participer à des tournois dans toute la région.

Les filles U9 ont passé une belle journée foot à Mozac où elles ont fait mieux que résister aux autres équipes, toutes masculines, en ramenant plusieurs victoires.

Les garçons U9, U10 et U11 participaient de leur côté au grand tournoi de Brive-Charensac: le but de ce tournoi est de rencontrer d'autres équipes de régions voisines et surtout jouer et s'amuser dans une ambiance 100% foot.

Enfin, U12 et U13 se sont rendus à Aubenas sur deux jours pour participer à leur traditionnel tournoi. Les deux équipes ont bien figuré et les joueurs se sont régalés lors de cette compétition relevée et très formatrice pour les jeunes joueurs.


Le WE prochain, c'est au tour de l'ASC Langeac d'organiser son traditionnel tournoi des Minots qui rassemblera samedi (U13) et dimanche (U11) 16 équipes par plateau, venues de toute la région.

En soirée, l'équipe de Régionale 3 accueillera Cusset et dimanche, la réserve ira jouer contre Mazeyrat d'Allier.


Les U18 de l'Entente en finale régionale Futsal à Chatel Guyon.

Les jeunes de l'Entente Langeac-Siaugues-Saugues se sont déplacés à Chatel Guyon ce dimanche pour disputé la finale régionale de futsal U18 suite à leur victoire la semaine passée en coupe de Haute-Loire.
Une finale relevée et très discutée avec un plateau de 16 équipes dont des spécialistes de la discipline et les gros clubs de la région.

C'est tout d'abord dans une poule de 4 équipes très relevée que nos jeunes débutaient la compétition.
Le premier match les opposait à Cournon-futsal contre une équipe spécialiste de cette discipline. La tâche s'annonçait difficile mais les Jaunes et Bleus se mettaient tout de suite en situation favorable. Une défense efficace et la multiplication d'occasions permettaient à Benoît Tarjot de donner l'avantage. Surpris par le jeu proposé par les joueurs de l'Entente, les Puy de Domois finissaient par réagir dans les derniers instants du match et égaliser.
Légèrement déçus par ce math nul, les protégés de Dominique Vacheron et Fred Guilloux affrontaient le SA Thiers lors du second match. Un match qu'ils abordaient comme le premier avec une bonne domination. Remi Mallet donnait l'avantage mais encore une fois l'adversaire égalisait en fin de partie, contre le court du jeu.
Pour son troisième et dernier match de poule, il fallait se mesurer maintenant à un autre favori: l'AS Montferrand. Un match plus difficile à maîtriser vue la qualité technique de l'adversaire. Malgré la défaite, ce fut un match intéressant à jouer pendant lequel les jeunes ont tenu la dragée haute à une équipe qui n'échouera finalement qu'en finale du tournoi.

Dans un bon état d'esprit, les jeunes ont défendus avec envie et abnégation les couleurs du club.
Ils finissent même le tournoi sur une victoire en match de classement face à St-Flour après avoir fini 3ème de leur  poule.
Le staff et les spectateurs langeadois venus pour l'occasion ont pu apprécier  le jeu proposé par ce groupe qui progresse de saisons en saison.

Superbe week-end de futsal pour l'Entente

Ce week-end, les seniors revenaient sur les terrains pour la reprise des championnats domestiques mais les bonnes nouvelles sont venues de chez les jeunes qui disputaient les finales départementales de Futsal.


A tout seigneur tout honneur, avec les U18 de l'Entente qui ont remporté la coupe de Haute-Loire de Futsal 2017. Après une demie-finale où les jeunes l'emportent 4-1 contre Bas en Basset, c'est une solide équipe de Monistrol sur Loire que rencontre les Langeadois en finale. Thomas Monplot et Benoit Tarjot marquent les 2 premiers buts de la rencontre et l'équipe va ensuite bien gérer le match malgré la réduction du score tardive des adversaires. Belle victoire donc pour les jeunes et leurs coachs Dominique Vacheron et Fred Guilloux qui se voient offrir la possibilité de représenter le département lors d'une finale régionale très relevée dimanche prochain à Chatel-Guyon.

Les U15 de L'entente étaient quant à eux qualifiés pour la finale de la Coupe Futsal complémentaire qui se déroulait à Bas en Basset.
Dès leur arrivée, les jeunes protégés de Benjamin Therond, Christophe Hoffman et David Vacher ont montré un visage très agréable que ce soit par leur performance sur le terrain que par leur attitude générale.
Suite à premier match contre Mazet Chambon, maîtrisé du début à la fin, les jaunes et bleus validaient leur ticket pour la finale (4-1).
La finale était globalement à sens unique pour l'Entente qui se faisait quand même peur quite à l'égalisation des jeunes de l'entente Sucs et Lignon. Remobilisés suite à cette égalisation, ils sont allés chercher une belle victoire 3-1. Les éducateurs étaient vraiment satisfaits de la super attitude collective et la belle image pour l'Entente donnés par les jeunes.
Ces deux trophées valident l'excellent travail effectuer dans cette pratique du futsal par les éducateurs du club et la section sportive du Haut Allier dont la majorité des jeunes évoluent ou ont évolué.

En sénior, l'équipe 1 reprenait le championnat contre Brioude leader invaincu de la poule. Les jaunes et Bleus s'attendaient à souffrir mais résistaient bien en première mi-temps et regagnaient les vestiaires à 0-0. Dés le début de seconde période Brioude accélérait et ouvrait le score. Malgré leur abnégation,  les Langeadois n'arrivaient pas à faire leur retard et l'adversaire doublait la marque. 2-0 au final. Malgré la défaite, bon match de Langeac contre une grosse équipe de Brioude qui, à moins d'une grosse baisse de régime, devrait monter au niveau supérieur la saison prochaine.
L'équipe 2 se déplaçait avec un effectif décimé pour affronter les Portugais de Brioude. Les joueurs se sont bien battus mais à quelques minutes du terme de la rencontre les Portugais ouvraient le score sur un but "venu d'ailleurs". Score final 1-0 qui laisse des regrets au réservistes dans leur objectif course au maintien.
Le WE prochain, à noter dans vos agendas: Langeac 2 / Vergongheon 3 et Langeac/Issoire dimanche au stade, à respectivement 13h et 15h et la finale régionale futsal des U18 à Chatel-Guyon.

Section Sportive du Haut Allier: dotation et réception des finales départementales UNSS

Mardi 10 janvier 2017, les élèves de la Section Sportive Football du Haut Allier ont eu la visite de Sébastien BOYER, Conseiller Technique Départemental du District de Football de Haute-Loire. A cette occasion, les différents partenaires et membres de l’équipe éducative étaient présents pour assister à la séance de futsal dans la Halle des Sports et le Gymnase Pierre Chany. Le CTD est revenu sur les notions de « plaisir, de rigueur, de réussite scolaire et sportive pour les jeunes langeadois qui ont la chance d’évoluer dans des conditions optimales tant sur le plan matériel qu’humain ».

 

Une semaine plus tard, lundi 17 janvier à l’Inspection d’Académie, la section sportive football langeadoise s’est vue dotée d’un équipement  financé par la Ligue d’Auvergne et le District de Football, comprenant 18 Ballons, 30 chasubles et un chèque de fonctionnement, remis par Mr Raymond FOURNEL, Président du District de Haute-Loire et Mr Jean-Pierre DEFOUR, Président de la Commission Régionale du Football en milieu Scolaire, en présence de Mrs MICHAUD (Inspection d’Académie) et BOYER (CTD Football).

 

Cette dotation vient compléter une participation  financière du  Conseil Général, et matérielle du Club support de l’ASC Langeac : les élèves seront ainsi équipés en survêtements,  chaussettes, gourdes et sacs personnalisés venant ainsi compléter un ensemble short, maillots d’octobre 2016.

 

La Section Sportive Football de Langeac fonctionne en réseau entre le collège Haut-Allier et  le Collège St Joseph. Elle existe depuis 7 ans en partenariat avec le club de football de Langeac.

Composée de 40 élèves issus des classes de 6ème, 5ème, 4ème  et 3ème, avec 30 garçons et 10 filles, elle est menée par 3 éducateurs diplômés d’Etat 1er degré Football : Mr Philippe Boudon, intervenant Mairie, Mr Jérémie Abrial, intervenant-coordinateur club et Mr Jean-Philippe Carnazza, enseignant EPS, intervenant à la section et coordonnateur du suivi scolaire. Les séances ont lieu sur les installations sportives mises à disposition par la ville de Langeac et La Communauté de Communes du Langeadois.

Les élèves sont licenciés au club de Langeac et à l’Association Sportive du collège : ils participent au Cross et aux rencontres UNSS Excellence en football et futsal.

Après une observation des tests de sélections et l’analyse de leur dossier scolaire, ils peuvent intégrer la Section Sportive Football où ils sont suivis pédagogiquement dans les établissements scolaires par Mr Blanquet (collège St Joseph) et Mr Carnazza (collège Haut-Allier). L’objectif est de permettre aux élèves d’approfondir leur pratique préférentielle à raison de deux séances par semaine (mardi et jeudi de 12h15 à 13h35), tout en ayant un accompagnement éducatif et pédagogique quotidien.

 

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Langeac a été retenue pour accueillir les finales départementales de Futsal UNSS Excellence Benjamins et Minimes Garçons qui auront lieu le mercredi 15 février de 14h à 16h30 au Gymnase Pierre CHANY et la Halle des Sports de la cité Saint Gal. Trois équipes langeadoises seront parmi les 10 formations en compétition pour le titre départemental.


Article de Jean-Philippe Carnazza.

Logo exceptionnel des 90 ans

En 2017, l'ASC Langeac fête ses 90 ans d’existence.
Tout au long de l'année auront donc lieu des événements afin de célébrer cet anniversaire (dont une tombola spéciale avec un lot spectaculaire à gagner lancée très bientôt...).
Pour commencer, voila le logo spécial "90 ans", créé par ©Jean Combes. Pas mal non? :)

Résumé du WE du 17/18 décembre / Un WE chargé pour lASCL!

Samedi 17 Décembre se déroulait la 23ème édition du challenge Futsal "Tadek Gliwa" réservé aux joueurs U15.

12 équipes issus des clubs de Brives/Lantriac, Entente Nord Haute Loire, Ceyrat, Entente Velay Sud et Langeac s'affrontaient tout au long de la journée.

Les jeunes Langeadois portaient haut les couleurs de leur club puisque les 3 équipes locales se qualifiaient pour les demis-finales. Mais l'endurance étant de rigueur dans cette journée seule l'équipe composée essentiellement de joueurs de 2ème année se qualifiait pour la finale où elle affrontait l'équipe 1 de l'entente Nord Haute-Loire.

Les jaunes et bleus s'imposaient 3 buts à 0 grâce notamment à quelques beaux arrêts de leur gardien Victor Breuil. Bravo à Arthur, Massimiliano, Julien, Sacha , Victor et Lucas pour cette victoire.

Le classement du challenge :   1er : Langeac 2  - 2ème : Entente Nord Haute-Loire 1 - 3ème : Langeac 1 - 4ème : Langeac 3


Dans le même temps au stade l'équipe U18 recevait leurs homologues du Puy Foot 43 pour le 2ème tour de la coupe de Haute-Loire. Les Ponots pourtant donnés favoris étaient mis à mal par des Langeadois plus motivés que jamais. Mais malgré tous leurs efforts les locaux s'inclinaient sur un score de 2 à 1 et sortaient ainsi de la coupe. Quelques regrets au final pour l'Entente mais aussi fierté d'avoir fait jeu égal avec cette belle équipe.


Enfin, samedi après-midi, les filles U15 de l'Entente ont commencé la campagne de futsal avec le premier tour de la coupe au Puy-en-Velay. Une équipe s'est qualifiée pour le second tour de la principale pendant que la seconde équipe s'est bien battue et continuera sa route en consolante.


Dimanche 18 Décembre :

Même sentence pour les joueurs U15 qui recevaient Dimanche matin l'équipe de Sucs et Lignon en coupe. Le match était très serré puisque la mi-temps était sifflé sur un 0 à 0. Les locaux ouvraient le score mais la fatigue de la veille se faisant sentir leurs adversaires égalisaient 2 minutes avant la fin du match. Tout ce jouait donc sur la traditionnelle séance de tirs au but que les joueurs Yssingelais remportaient haut la main.


L'équipe 2 sénior jouait quant à elle son dernier match de la phase allée. Mal en point, il fallait un résultat contre Cohade pour ne pas être distancé. Mission accomplie pour les hommes du capitaine Manu Mounier qui l'emporte non sans mal 3-1 (buts de Benji Thérond, Steeven Russier et Anthony Marquez). Une meilleure deuxième partie de saison est nécessaire pour éviter la relégation mais à la vue de ce qui a été montré hier, l'espoir est de mise.


Au gymnase débutait à 15H le tournoi Futsal Séniors. La finale se disputait entre les U18 langeadois et l'équipe Jaklan composée de joueurs séniors. Les jeunes U18 malgré le match de la veille remportaient vaillamment cette 20ème édition au détriment de leurs ainés. Bravo à Florian, Louis, Benoît, Emile et Thomas.


Tirage au sort de la Tombola des 90 ans! Vendredi 14 juillet, 18h.

Le tirage au sort de la Tombola des 90 ans du foot se tiendra vendredi 14 juillet à 18h, espace Saint François.
Venez découvrir en direct qui sera le grand gagnant de l'Opel Corsa lors de ce tirage sous contrôle d’huissier.
Ouvert au public.

Finales Coupe de Haute-Loire 2017 / U15 et U18
Samedi 3 juin, 15h, Complexe sportif Langeac.


La Section Sportive Foot Haut-Allier LANGEAC remporte les finales départementales Excellence UNSS à Brives.

Mercredi 10 mai avaient lieu les finales départementales UNSS Excellence Benjamins et Minimes Filles à Brives.

Deux équipes de la Section Sportive Football du Haut Allier étaient engagées dans la compétition. Ce championnat réunit chaque année les 6 sections sportives du département. Ce plateau à 12 équipes se déroule sur toute la journée avec en parallèle une formation des jeunes officiels qui gèrent l’ensemble des rencontres.

 

Après une visite de Mr Boyer Sébastien (CTD) en janvier 2017 qui avait souligné les notions de « plaisir, de rigueur, de réussite scolaire et sportive pour les jeunes langeadois qui ont la chance d’évoluer dans des conditions optimales tant sur le plan matériel qu’humain », on pouvait entrevoir en ce mois de mai des progrès dans le jeu, fruit d’un travail quotidien les mardis et jeudis bien relayé par le club support, l’ASCL Langeac.

 

Encadrés par Jérémy ABRIAL et trois jeunes minimes garçons de la section langeadoise en formation « jeune coach », la petite troupe de 25 collégiens participait pour la 7ème année aux finales départementales(20 joueurs, 2 arbitres, 3 coachs).

 

La belle prestation des Minimes Filles de la Section Football :

Encadrée par Antoine, Arthur et Emeric, l’équipe à ossature Minimes Filles obtient une belle et méritée huitième place : l’occasion de présenter le pôle féminin de Langeac qui ne cesse de se développer et de progresser.

 

Les Benjamins Champions Départementaux UNSS niveau Excellence :

Après être sorti bien placé des poules, l’équipe des Benjamins a su enchainer les résultats favorables avec une qualification pour les quarts de finales, les demi-finales et la finale obtenu sur des scores très serrés bonifiés par une séances de tirs aux buts. Apres leur victoire contre Monistrol en demi-finale, les partenaires d’Enzo retrouvent Le Puy en finale. Au terme d’un match très indécis, les jeunes de la cité Saint Gal s’imposent une fois de plus aux tirs aux buts et remportent les Finales Départementales UNSS Excellence Benjamins. On soulignera les valeurs de Fair Play et d’humilité des jeunes à l’issue de chaque victoire.

Pour la première fois depuis la création de la section sportive, les élèves de Langeac seront les représentants de la Haute-Loire aux Finales Académiques de Football Excellence qui se dérouleront le mercredi 7 juin au stade des Cézeaux à Clermont-Ferrand, plateau qui réunira les champions des quatre départements de la Région Auvergne. Ce résultat est une récompense pour l’ensemble de ce groupe très homogène.

 

Formation des jeunes officiels : Sept élèves de la section sportive du Haut Allier ont suivi la formation. Quatre d’entre eux, Laura, Arthur, Tom et Rémi ont validé leur niveau départemental d’arbitrage UNSS  lors de cette journée tandis que Mickaël, Andy et Noah certifiaient le niveau District. Cette prestation confirme l’enthousiasme des langeadois pour les fonctions d’arbitrage. Dans le cadre du partenariat, 25 élèves ou anciens élèves de la section sportive avaient géré l’ensemble des rencontres du tournoi des Minots organisé par le club support ASCL fin avril.

 

La Section Sportive Football de Langeac fonctionne en réseau entre le collège Haut-Allier et  le Collège St Joseph. Elle existe depuis 7 ans en partenariat avec le club de football de Langeac. Composée de 40 élèves issus des classes de 6ème, 5ème, 4ème  et 3ème, avec 30 garçons et 10 filles, elle est menée par 3 éducateurs diplômés d’Etat 1er degré Football : Mr Philippe Boudon, intervenant Mairie, Mr Jérémie Abrial, intervenant-coordinateur club et Mr Jean-Philippe Carnazza, enseignant EPS, intervenant à la section et coordonnateur du suivi scolaire. Les séances ont lieu les mardis et jeudis de 12h15 à 13h45 sur les installations sportives mises à disposition par la ville de Langeac et La Communauté de Communes du Langeadois. Les élèves sont licenciés au club de Langeac et à l’Association Sportive du collège : ils participent au Cross et aux rencontres UNSS Excellence en football et futsal.

L’objectif est de permettre aux élèves d’approfondir leur pratique préférentielle à raison de deux séances par semaine tout en ayant un accompagnement éducatif et pédagogique quotidien.

 

Concours d’entrée année scolaire 2017/2018: Pour rappel, à l'attention des futurs élèves, les tests d'entrée à la section foot de Langeac auront lieu le mardi 23 mai à 17h15 au Stade Léo Lagrange.

ce site a été créé sur www.quomodo.com